Feu bactérien, plantes et animaux nuisibles
Feu bactérien
Vous trouverez des informations sur les plantes hôtes du feu bactérien dans les documents.
Plantes nuisibles
Les plantes nuisibles contre lesquelles la lutte est obligatoire sur le territoire cantonal sont :
- le chardon des champs (cirsium arvense)
- le cirse laineux (cirsium eriophorum)
- le cirse vulgaire (cirsium vulgare)
- la folle avoine (avena fatua)
Il est essentiel d'éliminer ces plantes avant la formation des graines. Cette disposition vise à empêcher la dissémination des graines par le vent et ainsi prévenir leur propagation dans le voisinage.
Pour lutter efficacement contre ces plantes indésirables, il faut savoir les reconnaître. Vous trouverez une aide précise dans les documents.
Chenilles processionnaires du pin
La processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa est le principal lépidoptère ravageur des pins dans nos régions tempérées. En plus de causer des dégâts aux Pinaceae, elle pose un redoutable problème de santé pour les humains et les animaux. La destruction des nids est obligatoire. Vous trouverez des renseignements dans les documents.
Organisme exotiques envahissants
Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux et des plantes qui ne sont pas originaires de notre pays et qui, une fois installés, prolifèrent massivement au détriment des espèces indigènes. Elles sont malheureusement présentes dans de nombreux plans d'eau, souvent transportées d'un lac à l'autre sans que l'on s'en aperçoive, en s'accrochant aux embarcations ou autres objets flottants ainsi qu'aux équipements de sports nautiques ou de pêche. Parfois à peine visibles à l'œil nu, ces organismes peuvent également être véhiculés par les eaux de ballast ou dans des résidus d'eau présents dans les équipements (p. ex. larves de moules).
Vous trouverez dans les documents des informations consacrées aux bonnes pratiques sur les plans d'eau. Ces recommandations peuvent se résumer en trois mots clefs : nettoyer, inspecter et sécher.
Frelon asiatique
La Fédération vaudoise des sociétés d'apiculture, de concert avec l'Unil sont en train de mettre en place un plan d'action afin de lutter contre l'avancée du frelon asiatique qui menace la biodiversité et les ruchers vaudois. Plus la surveillance sera active, plus la lutte sera efficace ! Toute observation de cet insecte est à annoncer sur le site www.frelonasiatique.ch. Dans le document joint, vous trouverez un courrier explicatif de la Fédération vaudoise des sociétés d'apiculture.